Sortie au Hirnelestein
23 Mars 2003

A l'ouest du village de Steinbach, sur le flanc Est de l'Amselkopf et sur la faille vosgienne formée lors de l'effondrement du fossé rhénan s'élève le rocher de Hirnelestein. Il est dans le prolongement des dykes du Schletzenbourg et du Donnerloch. A partir du haut du Hirnelestein, accessible par un escalier de fer mis en place par le Club Vosgien de Cernay, on découvre une vue splendide sur la plaine d'Alsace, avec au fond à gauche le début de la Forêt Noire, la grande bande des monts du Jura et par un temps très clair le spectacle grandiose des alpes bernoises en arrière plan.

Avant la Grande Guerre, la famille d Michel Müller exploitait un café à côté du rocher, qui s'appelait << Wirstschaft zum hirnelestein>>. Très fréquenté avant 1914, le hirnelestein était aussi le but des excursions du dimanche pour les Mulhousiens amateurs d'air pur. On payait 60 Pfenning pour un billet de chemin de fer jusqu'à Cernay. La petite ascension de 300 mètres environ jusqu'au rocher du hirnelestein était récompensée par l'agréable ambiance de cet endroit charmant. On pouvait alors déguster, entre autres, un petit rosé délicieux, un vin de raisin rouge, le fameux << Steinbacher Rota>>. Mais cette auberge construite en planches disparaitra complètement pendant la tourmente de 1914-1918.

Pendant toute la guerre 14-18, le rocher et la croupe du hirnelestein ont été utilisés comme observatoires par les troupes françaises. Le piton de brèche de faille silicifiée a été aménagé, on y creusait des chambres souterraines, des galeries consolidées de murs de maçonnerie, des abris et blockhaus. Les vestiges de ces installations sont encore visibles. Un observatoire plus important au sommet de l'Amselkopf dominait la côte 425, le vallon de Steinbach et l'agglomération de Sandozwiller.

Pendant la 2ème Guerre Mondiale, au cours des combats de réduction de la poche de Colmar, durant l'hiver 1944-1945, le hirnelestein se trouvait dans le secteur du Grenadier Régiment 1210. Une section de mortier lourd était en position à proximité du rocher. Cette unité utilisait les abris et les anciennes installations de la guerre 44-18 jusqu'au 4 février 1945, jour de la libération de Steinbach

L'aménagement du rocher du Hirnelestein près de Steinbach est terminé depuis le 13 juin 2002 .Les 18 voies équipées et essentiellement destinées à l'initiation à l'escalade vous sont désormais accessibles. Les grimpeurs, associations et autres collectivités disposent d'un bel outil pour leur plaisir et leur formation.

BIENVENUE SUR MON SITE | Montagne | Les Wimecklas du Brand Amdo