Des Cavernicoles aux Atomivores

Le Spectacle dont vous êtes l'un des acteurs

revue historique et humoristique

en plus de 180 costumes et 11 tableaux

participation de 15 à 30 figurants

de Rosita Uria et Olivier Clarté

du Totem Théâtre Colmar

 

 

 

 

Spectacle : Histoire de France

en 2 fois 4 heures de répétition

pour 30 à 50 enfants et/ou adolescents.

Spectacle également joué ,

par une dizaine de groupes composés d'adultes.

photo: la chasse à l'ours Plus de photos

.

1) La lointaine Préhistoire

2) Les Gauloises et les Gaulois

3) Un Marché au Moyen-âge

4) Les Moines et la Sorcellerie

5) Jehanne d'Arc la Pucelle

6) Les Rois et Reines de France

7) La ci-devant Révolution

8) Les Guerres Napolèoniennes

9) Le bord de mer en 1900

10) Au temps d'aujourd'hui

11) Et après, après ...

  ... Après, après demain ?

 

U ponedjeljak, 5. ožujka u Zagrebackom kazalištu lutaka ucenici Eurocampusa iz Zagreba prezentirali su kazališni komad "Des cavernicoles aux atomivores".

U svojem su performansu publici predstavili povijesni i humoristicki pregled od pretpovijesti dok skore nedefinirane buducnosti u samo 11 slika.

Kako su se zabavili i kakve su glumacke sposobnosti pokazali, pogledajte u prilogu.

(un véritable bonheur que cette traduction automatique)

Le lundi 5 Mars à Zagreb , les élèves théâtre de marionnettes Eurocampus de Zagreb a présenté la pièce "Des cavernicoles atomivores auxiliaires". Dans leur spectacle, le public a présenté un point de vue historique et humoristique de la préhistoire alors que l'avenir presque indéfinissable en seulement 11 images.Comment sont assez amusant et les capacités d'acteur montré, voir ci-joint.

Vidéo RTL TV Croatie

Vidéo TV Serbie

Vidéo une représentation à Strasbourg (extraits)

 

Deux formules différentes possibles:

Revue historique en salle

Spectacle son et lumières en extérieur ou spectacle itinérant

formule spectacle itinérant Barthelèmy 2000

Pour les figurants :

Une aventure étonnante dont ils gardent un souvenir impérissable, c'est aussi un apprentissage ludique et intensif des régles basiques de la scène ainsi qu'une découverte de certains faits historiques non inscrits dans les manuels scolaires. 2 fois 4 heures de répétition au minimum + 1 heure de spectacle .

Pour les spectateurs:

Un représentation historique d'une remarquable qualité, d'un dynamisme extraordinaire, beaucoup d'humour, une avalanche de costumes. Une heure de spectacle échevelé.

 

La ci-devant révolution

Ce spectacle trés particulier a été présenté plus de 850 fois dans toute la France, ainsi qu' en Allemagne, Suisse, Croatie et au festival d'Avignon.

Il fait appel à la participation de 15 à 30 figurants adultes ou adolescents pour la figuration en costumes.

Après 2 fois 4 heures de répétition au minimum, le groupe assure avec les deux acteurs du Totem une représentation d'une incroyable qualité, vu le peu de temps de préparation.

Revue historique et humoristique pour tous les publics.

 

Trois articles de presse

Deux représentations à NEUFCHATEAU (88) compte-rendu

3000 ans en une heure. (2 photos accompagnant cet article)

Le Totem-Théâtre a conquis, hier soir, le public de la salle Jean-Rostand en donnant une interprétation aussi ludique que didactique de l'Histoire de France.

Du Cavernicole à l'Atomivore. Tout est dit dans le titre de la pièce interprétée, hier soir, par le Totem-Théâtre et les invités d'Europ'jeunes. En à peine soixante minutes, on traverse plus de trois mille ans de notre histoire. Des hommes préhistoriques à la bombe atomique, en passant par Jeanne d'Arc ou le roi Louis XVI. On a à peine le temps de souffler. Et c'est tant mieux. Le rythme endiablé et l'interprétation magistrale des comédiens, pour la plupart amateurs, empêche tout temps mort dans la mise en scéne imaginée par Olivier Clarté.

Philosophie: si le ton de la piéce se veut tout d'abord humoristique, il n'en demeure pas moins que le spectacle offert est une réflexion sur nous mêmes. Les hommes des cavernes sont ils plus barbares que les hommes des temps mordernes qui ont inventés la bombe atomique ? Vaste sujet philosophique. Si le bac est terminé, il était quand même intelligent d'être présent, hier, à la salle Jean Rostand.

Jérôme Jessel

Trois questions à Olivier Clarté (2 photos accompagnant cet article)

Olivier Clarté du Totem Théâtre Colmar est le créateur de cette pièce jouée par trente acteurs néophytes aprés seulement huit heures de répétition.

- Olivier Clarté contez nous l'histoire de cette aventure.

" Au milieu des années 80, j'allais à la rencontre des jeunes avec des piéces. Mais aucun engouement réel ne surgissait de ces rencontres. Si bien que j'ai décidé de plus les impliquer. Ce spectacle sur l'histoire de France a donc été créé. Et au bout de dix représentations de rodage, la piéce avait pris sa forme actuelle. En douze ans, 7000 acteurs l'ont joué."

- Est-il difficile de gérer une trentaine d'adolescents sans expérience théâtrale ?

" Le gros problème a été de les motiver. Il a fallu réveiller un enthousiasme souvent endormi en matiére de théâtre. Puis il a fallu les tenir car ils se dispersaient vite."

- Concernant la représentation d'hier soir vous aviez à gérer quatre nationalités différentes. Compliqué ?

" Je l'avais déjà fait avec un groupe comprenant trois langues différentes. Dans ces cas, je diminue la part des dialogues. Et pour me faire comprendre, je conjugue les différentes langues dans chacunes de mes phrases et une fois qu'un acteur a compris, cela s'enchaîne très facilement."

Thierry Sandoz

L'histoire de France en 150 costumes (4 photos accompagnant cet article)

Une trentaine de jeunes de quatre pays européens se sont retrouvés pendant une heure dans la peau d'acteurs en jouant hier soir salle Jean Rostand dans un spectacle du Totem-théâtre intitulé "Des Cavernicoles aux atomivores".

La plupart ne connaissait rien au théâtre, ou presque, mais huit heures de travail avec le Totem-théâtre leur ont permis de se produire dans un spectacle de grande qualité. Ces quelques trente jeunes, des Allemands, des Français, des Italiens et des Polonais, font partie du groupe qui participent aux rencontres internationales, organisées par la M.J.C. de Neufchâteau. Le Totem-théâtre est venu de Colmar pour monter ce spectacle que la direction départementale de jeunesse et sports d'Epinal avait proposé aux centres aérés du département. Alain Trapet, directeur de la M.J.C. et Marie Lecomte, son adjointe et responsable de ces rencontres ont alors répondu favorablement.

Au delà du langage

Ce spectacle d'une heure se compose de dix tableaux retraçant l'histoire de France, et fait appel à 150 costumes réalisés par Rosita Uria, régisseur du Totem-théâtre. Ces tableaux balaient l'histoire du pays, de la préhistoire à l'époque contemporaine; le voyage se poursuit dans le futur, avec une alerte atomique d'où l'homme revient habillé en sauvage comme à la préhistoire. La boucle est ainsi bouclée.C'est une revue humoristique, a souligné Olivier Clarté, metteur en scéne et acteur principal de ce spectacle. M. Clarté a certes l'habitude de monter des spectacles et de travailler avec des jeunes, mais la particularité pour le spectacle d'hier soir était de faire travailler ensemble ces jeunes de culture et de langues différentes. Cela n' a pas posé de problème particulier; le théâtre est de lui même un moyen d'expression, a précisé le metteur en scéne. Il a donc largement fait appel au langage des signes lors de la préparation de ce spectacle, mais n'en a pas pour autant négligé le langage, utilisant tour à tour quelques mots d'allemand, d'italien et de français bien entendu.

Métissage culturel

Ces jeunes si différents ont ainsi présenté un spectacle de grande qualité; de leur diversité est né une cohésion au sein de ce groupe qui leur a permis de produire ensemble. Cette activité, à la fois créatrice et formatrice, correspondait ainsi parfaitement au thème des rencontres internationales qu'est le "métissage culturel"; sa qualité a montré une fois encore que la richesse de l'Europe réside fortement dans la diversité de ses composantes.

Jean Baptiste Robin

 

La lointaine préhistoire

 

Extraits de presse

Par la magie du spectacle, le public de jeunes, passablement nerveux, et prêt à vouer au diable le premier artiste qui ne lui plairait pas, se prend très vite au jeu. D'autant que les moments choisis, dramatiques pour la plupart, sont traités avec tout l'humour adéquat. Loin des livres d'histoire rébarbatifs, ce livre "parlé" qui fut ouvert était truffé d'humour tout en collant à la réalité des siècles passés. La Voix du Nord.

Pour les professeurs, qui ont suivis cette expérience, l'intérêt pédagogique d'un tel travail (fut-il limité dans le temps) est tout à fait évident. Les séries de gags très comiques qui émaillait cette revue historique ont beaucoup plu à tous et à toutes. Le Courrier.

Généralement, lorsqu'on fait du théâtre en classe, on ne peut réaliser qu'une approche de lecture. On ne peut pas proposer aux élèves un travail d'acteur. En participant à ce spectacle, les élèves apprécieront autrement le théâtre. Les collégiens devront aussi prendre en compte les spectateurs, la salle, les autres et eux mêmes. Le Pays.

Olivier Clarté est passé maître dans l'art d'enthousiasmer ses acteurs et de faire participer son public. Le Démocrate.

Retracer 2000 ans d'histoire et même plus en une heure de spectacle, quelques heures de répétition et cent soixante dix costumes: chapeau ! Dernières nouvelles.

Le public roquérois a été conquis par la jeunesse, la fougue, la vivacité de ces jeunes apprentis comédiens et par le talent de directeur et metteur en scène de Olivier Clarté. Un journal de la Roque- sur - Pernes.

Une expérience passionnante pour les élèves. Liberté de l'Est.

Les comédiens ont évoqué le cheminement de l'humanité, avec ses grandeurs et ses travers. L'Alsace.

Elèves et enseignant sont ravis d'avoir vécu cette expérience d'un intérêt pédagogique certain. Il est même question d'envisager prochainement la création d'un autre spectacle. Une façon pour les jeunes de prouver à Olivier qu'il a été compris. Le Pays de Montbelliard.

La vitesse de préparation tient sans doute à l'absence des paroles: rien à voir avec le muet, mais rien à voir non plus avec "Le Cid" ou "Les Fourberies de Scapin", tout se joue autour de l'animateur qui privilégie le corps et l'occupation de l'espace. Liberté à Douchy.

 

Tournée Totem 2009 Croatie : Olivier Clarté salut final - Répétitions à Eurocampus

Afin de commémorer le 45e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée, fondateur du couple « franco-allemand », les écoliers français et allemands de l’Eurocampus de Zagreb et le Totem théâtre de Colmar ont donné une représentation théâtrale le vendredi 23 janvier à 18h au théâtre des marionnettes de Zagreb.

Cet événement était soutenu par les ambassades de France et d ’Allemagne.

 

Autre spectacle bilingue Madame Katz et Monsieur Wolf

 

 

Totem Théâtre de Colmar

353 Les Jeunes Champs, 68370 Orbey, France

totem-theatre@wanadoo.fr

03 89 71 029 52 . . . 06 82 26 97 26

Index Navigation Accueil Plan

   Prix Spectacles         Actualités calendrier