retour

EXEMPLES D'ILLUSIONS D'OPTIQUE

(issues du site www.bienvoir.net)

Pointez avec la souris sur une image pour avoir la description

Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ? Et pourtant il n'y en a pas.        quelle est la plus longue des droites? Aucune bien sûr, elles sont toutes de la même longueur.        Est-ce que les droites sont parallèles ? Eh oui !!!

Les cotés du carré paraissent incurvés et pourtant ils ne le sont pas.            Que voyez-vous ? Un cube ? C'est normal, le cerveau prend l'habitude de compléter l'image, de voir des lignes qui n'existent pas.            quelle est la figure la plus grosse ? aucune, elles sont parfaitement identiques !!!

Le cube d'en haut a la meme taille que le cube d'en bas !        que voyez-vous, une "mémé" ou une demoiselle. Si vous regardez bien, on voit les deux.            Les lignes horizontales sont-elles parallèles ?      Oui !

 

Et une image dite consécutive :

Fixez le point noir du 1er carré pendant au moins 10 secondes puis regarder le point noir de droite.

 

Vous devez voir apparaître l'image d'un carré gris.

Explication : il s'agit de la fatigue des cellules sur lesquelles le carré est projeté. Quand on fixe le point sur fond blanc, elles n'ont pas eu le temps de régénérer leur substance photosensible. Elles sont temporairement défaillantes et on voit un carré gris.

 

 

 

 

 

Haut de page